Home / / Qu’est ce que la "LIVRAISON AGILE" et pourquoi l’utiliser ?

Qu’est ce que la "LIVRAISON AGILE" et pourquoi l’utiliser ?

La "livraison agile" ? Qu'est-ce que c'est ? A l'inverse d'une livraison standard, c'est à dire d'un site internet fini à une date donnée, la livraison agile se fait par version. L'agilité de cette approche séduit de plus en plus d'agences de communication. Pourquoi ? Ne bougez pas, nous vous expliquons pourquoi.

wireframe conception de site web agile


Nous sommes de grands partisans de l’approche GDD (Growth Driven Design), lancée par Luke Summerfield, pour la conception et le développement de sites Web.

GDD est essentiellement une « approche agile ». Planifier chaque étape du projet dans un plan long en cascade vous permettra de travailler en petits sprints et ainsi d’identifier les segments prioritaires du site au fil du temps.

Il est inutile de passer des mois et des mois à créer chaque page de votre site Web avant de lancer le site complet. Si vous concevez et construisez tout avant de vous lancer, la rétroaction pour savoir si votre conception fonctionne ou non se fera une fois le site fini, et vous courrez le risque que votre marché, vos acheteurs, votre produit ou votre stratégie aient changé au moment où votre « nouveau » site Web sera prêt à fonctionner.

Lancer le « site minimum vitale » le plus rapidement possible, puis améliorez le continuellement. Vous pourrez également utiliser les statistiques générées par ces pages et les analyser pour adapter chaque mise à jour ultérieure. C’est ainsi que vous obtiendrez du trafic très rapidement et progressivement avec peu de pages.

La première étape du développement agile de site internet consiste à hiérarchiser toutes les pages et toutes les fonctionnalités. Une manière simple de procéder consiste à définir, dans votre sitemap, quelles pages sont requises avant que tout ne soit mis en ligne et quelles pages peuvent être mises en place au fur et à mesure, via des mises à jour.

Après le lancement de votre premier lot de pages, vous pouvez planifier la phase suivante. C’est-à-dire la recherche d’opportunités ou de freins identifiés par le comportement des utilisateurs naviguant sur votre site.

 

 Comment créer un site web B2B / B2C efficace ? Téléchargez notre guide.

 

 

DesignWireframes

Avant de commencer à concevoir des pages, vous devez entièrement modéliser les pages qui constituent la première phase de votre plan de site Web agile.

Les Wireframes (en français fil de fer) sont des pages blanches avec le positionnement de vos blocs (seulement la forme et le titre). Ainsi vous ne vous concentrez que sur la structure de votre site et non le design ou le contenu.

Les Wireframes sont plus rapide et plus faciles à faire que les conceptions complètes, idem pour les modifications à effectuer. Il est généralement sage de commencer par des wireframes simples et d’ajouter seulement plus de détails une fois que vous avez confiance dans le contenu et le design.

A propos de: S-Kréa

S-Kréa
S-Kréa est une agence de communication globale Notre approche de la stratégie marketing et de la croissance, va transformer votre communication et faire croître votre entreprise.
    DEMANDEZ UN AUDIT DE VOTRE SITE