Home / / La vidéo au coeur du processus de conversion

La vidéo au coeur du processus de conversion

La vidéo est un outil pertinent au sein d’une stratégie inbound marketing ou de content marketing. Cette stratégie replace le client au centre de votre communication, à travers un processus qui permet d’attirer ces prospects en créant du contenu pertinent, utiles et non intrusifs.

Ces contenus répondent à des problématiques clients réfléchies et les aident à trouver des solutions et des réponses à leurs recherches via des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux ou encore le référencement naturel de votre site internet.

video-inbound-marketing

 

Contrairement aux stratégies marketing traditionnelle, l’inbound s’adapte à vos clients. Le contenu créé répond à des problématiques spécifiques, les leurs. Cela suscite donc très facilement leur intérêt, ce qui permettra à votre entreprise de renforcer sa crédibilité et sa notoriété.

La méthodologie de l’inbound marketing se divise en quatre étapes bien distinctes :

inbound-marketing

Cette méthodologie peut-être facilement déclinée afin de définir l’objectif de votre vidéo tout au long de l’entonnoir de vente. Par exemple, votre vidéo sert-elle à attirer des visiteurs ? à inciter le téléchargement d’un de vos contenus ? Ou au contraire à présenter des produits et services de votre entreprise ?

Attirer du trafic

Attirer les prospectConsidérons que l’objectif principal de votre vidéo est d’attirer des visiteurs sur votre site internet, par exemple, mais que vous ne souhaitez attirer que ceux qui sont les plus susceptibles de devenir des leads (prospects), puis des clients satisfaits. Le contenu de votre vidéo doit répondre à des attentes précises de vos buyers persona.

 

FOCUS : Facebook Live

À l’heure des réseaux sociaux et du partage instantané d’informations, les LIVE VIDEO s’inscrivent dans une stratégie de marketing vidéo. La création de vidéos en direct n’est plus restreinte aux chaînes de télévision, à présent tout le monde peut diffuser une vidéo en direct sur Facebook. Le concept est simple et facile à mettre en place. Il est intéressant dans cette étape pour générer du trafic et augmenter la notoriété de la marque. En effet l’algorithme de Facebook semble pour l’instant mettre en avant les vidéos en live.

Dans le cadre d’une franchise de NBA, par exemple, le fan de basket-ball recherche énormément de contenu concernant les joueurs. Il s’avère donc judicieux d’utiliser les Facebook Live pour diffuser des images sur leurs aptitudes physiques, techniques ou encore leur vie privée. Donner de la visibilité aux joueurs sur ce type de support permet à chaque franchise NBA de fédérer la communauté autour de la marque, d’augmenter sa visibilité et ainsi de générer toujours plus de ventes de produits dérivés.

 

Convertir en lead

convertir-dialogue

Une fois un volume intéressant de visiteur sur votre site. Il faut dans cette étape redoubler d’effort pour les convertir en prospects. Inclure des vidéos dans ce processus de conversion permet de s’adresser à votre audience de façon régulière et engageante. La vidéo fait appel aux émotions, ce qui est un moyen idéal pour convaincre et inciter un prospect à passer à l’action – pour rappel combien de mots vaut une vidéo ?

Si une image vaut 1000 mots, alors une vidéo vaut 1,8 millions de mots !
Dr. James McQuivey

Vidéo de promotion de contenu

Proposer des contenus freemiums est une méthode très simple et facile pour générer du lead. En effet, offrir un service gratuit minime en guise de « test »  de votre produit ou service permet à vos visiteurs d’appréhender vos compétences.

promotion-de-contenuL’idée étant qu’il souhaite poursuivre plus loin son expérience avec votre marque et que vous puissiez, à travers un service premium, récolter des données importantes sur lui. Il peut s’agir d’un ou plusieurs produits ou services accessibles pour vos prospects dès lors qu’ils ont rempli un formulaire qui, lui, nourrit votre base de données prospects.

Une stratégie de marketing vidéo peut vous aider à faire la promotion de vos contenus freemiums, ce qui vous servira bien évidemment à générer des leads. Faire la promotion des contenus par le biais d’une vidéo courte ou du motion design, par exemple, augmentera l’attractivité de votre offre, l’intérêt que vos buyers persona pour freemium et, par conséquent, le trafic vers la page de destination qui permet de télécharger ce contenu premium et ainsi générer plus de leads pour votre entreprise.


Webinars

Le webinar, en français webinaire, désigne une réunion collective en direct via Internet. Ce mot provient de la contraction des termes « web » et « seminar » (traduisez « séminaire » en français).

C’est un format de vidéo en pleine expansion, particulièrement apprécié du secteur B2B, car il permet non seulement d’échanger avec plusieurs collaborateurs ou clients sans pour autant être au même endroit, mais surtout d’interagir avec ceux-ci. Il est utilisé par les entreprises d’envergures nationales ou internationales, dans le cadre de réunions d’équipes ou de formations en lignes par le biais de leaders d’opinions.

C’est justement à l’occasion de ces sessions de formations que nombre d’entreprises récoltent des données cruciales sur de potentiels prospects. En effet, certaines demandent aux participants intéressés de s’inscrire via un formulaire situé sur une page de destination élaborée pour l’occasion. Une fois inscrit, le prospect peut recevoir des informations automatisées, du jour de son inscription jusqu’au démarrage de la formation vidéo.

Les webinars permettent également de proposer des questionnaires en fin de séance; questionnaires qui offrent la possibilité de récolter de nouvelles informations importantes sur vos futurs prospects :

  • La formation était-elle intéressante ?
  • Qu’est-ce qui vous a plu ou déplu ?
  • Souhaitez-vous plus de documentations sur ce sujet ?
  • Souhaitez-vous être recontacté par notre équipe ?
  • Inscrivez-vous aux prochaines sessions

Vous en conviendrez, en plus de vous positionner comme expert dans votre secteur d’activité, les webinars sont d’une très grande efficacité pour générer des prospects qualifiés.

 

 

Conclure

conclure-inbound-marketingL’avant dernière étape d’une stratégie inbound marketing correspond à la conclusion de la transaction, et la conversion de votre prospect en client.

La vidéo sera alors intéressante pour proposer un contenu plus spécifique et orienté sur vos produits ou services. Admettons que vous proposiez une prestation en ligne à travers un SaaS, diminutif pour Software as a Service (Logiciel en tant que Service en français), une démonstration vidéo, en motion design, du fonctionnement de votre logiciel, de ses avantages ou encore une situation clients.

Ces supports informeront le prospect et/ou permettront de gagner sa confiance en présentant les avantages de votre produit ou service. Pour aider l’équipe commerciale de votre entreprise à convertir vos futurs clients, il est donc possible de créer quatre types de vidéos : les vidéos dites de prospection, de présentation de produits, de témoignages et d’études de cas clients.

Chacune d’elle fera appel à une émotion différente, il s’agira d’utiliser le bon format en fonction de vos objectifs initiaux.

 

Fidéliser et enchanter

fidelisation-clientCette dernière étape a pour objectif d’offrir à vos clients une véritable expérience. Désormais convertis, leurs attentes et exigences sont plus élevées et il en va de votre ressort de les satisfaire. Le but étant de les détourner de la concurrence afin qu’ils achètent d’autres produits ou souscrivent à de nouveaux services. Il est dans votre intérêt que ces clients deviennent des ambassadeurs de votre marque, c’est-à-dire qu’ils vous recommandent au sein de leur réseaux.

Bien entendu, la vidéo peut également vous aider à fidéliser vos clients. N’hésitez pas à créer des vidéos sur les mises à jour de vos produits et ou services, sur la culture de l’entreprise ou même des tutoriels tels que des cours en ligne destinés à aider votre clientèle durant la prise en main de leur achat. Certaines entreprises vont même jusqu’à récompenser les clients dans leur apprentissage en leur attribuant des certifications, des promotions ou autres avantages en fonction de leur progression. Un excellent moyen de fidéliser !

Les vidéos peuvent donc tout à fait être utilisées à chacune des étapes de votre stratégie marketing. Elles sont essentielles pour attirer du trafic sur le site web de l’entreprise, convertir des visiteurs en prospects, puis en clients et enfin les fidéliser grâce à du contenu engageant.

 

A propos de: S-Kréa

S-Kréa
S-Kréa est une agence de communication globale Notre approche de la stratégie marketing et de la croissance, va transformer votre communication et faire croître votre entreprise.
    Téléchargez notre guide