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Comment attirer du trafic sur votre site internet ?

Ça y est !... Vous avez enfin LE site internet que vous attendiez depuis des semaines... des mois ! Impatient à l'idée de voir affluer les visiteurs en nombre, vos futurs clients. Mais après quelques mois, vous déchantez car vous n'avez que peu de visites et que vos ventes ne décollent pas. Il est temps de comprendre comment attirer des visiteurs sur votre site web, les conserver et les transformer.

generer du trafic sur son site internet

 

Comme nous l’avons stipulé précédemment, il est assez difficile de faire une liste précise des critères pris en compte par Google.

Cependant on voit très clairement que pour lui, l’expertise d’un site sur un domaine particulier (exemples : la construction de maison, l’ophtalmologie, l’agriculture céréalière, etc.), que l’on appelle « l’autorité », est très importante.

D’où l’intérêt d’avoir une stratégie de contenus travaillée et poussée ! Pensez donc à repositionner le client au centre de votre communication et apporter lui des solutions aux divers problèmes qu’il pourrait rencontrer, rechercher sur la toile.

 

Comment prouver que vous faites autorité ?


Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur la toile, il tombera forcément sur de nombreux sites internet qui proposeront une réponse plus ou moins semblable à la votre.

Google affichera d’abord celui qui se positionnera comme spécialiste. Il évaluera pour cela la qualité de votre contenu, mais surtout la façon dont le visiteur aura interagi avec ce contenu.

L’aura-t-il survolé ? Aura-t-il navigué à travers plusieurs lien internes ? Aura-t-il atterri sur votre page via des liens externes ayant eux même de l’autorité ? C’est pourquoi, et on ne cesse de vous le répéter, il est IM-Pé-RA-TIF que vous créiez votre contenu avant pour vos clients.

Voici une liste des bonnes pratiques qui pourrait vous guider à établir votre stratégie de contenu.

 

Les thématiques – la base et les sujets secondaires

Les thématiques principales de votre site sont généralement vos différents domaines d’expertises associés aux services ou produits qui pourraient intéresser vos cibles. Il s’agit donc de décliner une thématique principale liée des sujets secondaires qui l’alimenteront en contenu.

Si l’on prend l’exemple d’un restaurant de burger, son thème principal sera « Les recettes de burger », et ses sujets secondaires pourront être « Comment cuire sa viande correctement ? », « Quel pain choisir pour son burger ? », « Comment faire des frites parfaitement cuites ? ».

En créant différentes thématiques et en développant des sujets secondaires vous construisez ainsi un maillage bien organisé, qui permet à vos visiteurs de naviguer facilement et de comprendre rapidement les domaines d’activités de votre entreprise. Vous créez ainsi une stratégie de contenu aboutie et asseyez votre autorité sur votre domaine d’activité.

 

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Créer une stratégie de contenus adaptée à votre/vos cibles

Pour créer votre stratégie de contenu, il est important avant tout de savoir à qui elle est destinée. Ceci dans le but de décider, par la suite, du contenu que vous allez leur proposer.

C’est en mettant en corrélation vos sous-sujets avec votre cible que vous pourrez identifier les questions et besoins auxquels vous devrez répondre. Quels sont les contenus à créer ? Et de quelle manière je les présente ? Quel format me paraît le plus adapté (infographie, vidéo, articles, e-books, etc.) ?

Il vous est bien évidemment conseillé de décliner un même sous-sujets sur différents supports. Cela renforcera votre autorité SEO par la même occasion.

 

Bâtir une stratégie de mots-clés efficace

Cette stratégie a pour but de générer du trafic, mais surtout du trafic de qualité qui servira votre business. En effet, il est plus intéressant que vos visiteurs soient « qualifiés », c’est à dire des internautes qui sont venus sur votre site internet volontairement, en étant réellement intéressés par son contenu ou par les produits et services que vous vendez.

Tout ceci bien évidemment dans le but d’éviter un taux de rebonds élevé, néfaste à votre référencement. Pour qualifier votre trafic et attirer un prospect que vous pourriez convertir, et non un visiteur lambda, il faudra vous orienter vers des mots clés de longue traine (en anglais « long tail keywords»). Par exemple, pour une entreprise qui réalise de l’installation de climatisation en B2B (en anglais « business to business », on parle ici de commerce inter-entreprises), il est plus difficile d’être très bien positionné sur les mots clés « climatisation B2B » que sur « installation de chambre froide en supermarché ».

Il est donc important d’être le plus précis possible, tout comme il vous faudra vous rapprocher au maximum d’expressions proches du mode de langage conversationnel courant. Cependant, pensez à analyser leurs volumes de recherches et leur niveau de concurrence. Un volume de recherche mensuel supérieur à 300 requêtes par mois reste cohérent, tandis que la concurrence sur ces mots clés spécifiques sera beaucoup plus faible.

 

Construire une trame pour acquérir les flux

Pour améliorer votre visibilité et obtenir plus de trafic sur votre site internet, vous devez également travailler votre « maillage » (c’est-à-dire votre stratégie de liens) interne et externe.

Le maillage externe se compose essentiellement de liens depuis les réseaux sociaux, mais surtout ce que l’on appelle les « backlinks » : liens de sites extérieurs dirigeant vers votre site. Comme nous avons pu vous le stipuler dans un précédent paragraphe, être référencé par des sites internet faisant autorité et générant beaucoup de trafic peuvent vous faire profiter de leur flux en faisant des liens vers votre page.

Le maillage interne va lui aussi être important. C’est grâce aux thématiques et sous-sujets que vous établirez des liens entre vos contenus. Ceux-ci offrirons aux robots des moteurs de recherche de nombreuses connections à suivre.

 

Pour conclure

Google a de plus en plus tendance à bien référencer les contenus uniques et originaux, les contenus qui aident les internautes dans leurs recherches. Suivre ces conseils vous aidera à être reconnu en tant qu’expert dans votre domaine d’activité. Vous pourrez ainsi récupérer un maximum de trafic via les recherches organiques. Pour résumer en quelques mots : le SEO est indispensable si vous souhaitez augmenter le nombre de contacts ou de ventes via votre site internet.

 

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